Ici, ici, ...c'est vraiment La Rochelle"
« Nous partîmes 500 mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 en arrivant au port….. »
En fait nous n’étions que 37 participants pour GYDM, mais motivés comme jamais. L’esprit joyeux et mutin de tout ce petit groupe a été à peine entamé par les difficultés inhérentes à ce type de voyage, comme par exemple se retrouver à acheter un billet à « l’arrache sur un distributeur du quai », devoir identifier les associations de billets et de personnes, et enfin avoir quelques échanges houleux avec une contrôleuse qui nous avait dans le nez.
C’est sous un soleil radieux et après quelques gorgées de bière et de rosé que nous arrivâmes en gare de la Rochelle.
Une fois rejoint l’hôtel, nous avons déjeuné en attendant les clés des chambres dans une auberge typique Rochelloise « la boucherie » sous les olas de la population locale toute à notre cause on s’en doute. Ce repas et le match fut d’ailleurs béni par un prêtre aux couleurs de Génération Yves du Manoir.
Un city trip improvisé et une marche à grands coups de tambour le tout guidé par des forts sympathiques locaux s’ensuivit. Les drapeaux au vent et les écharpes au cou, nous nagions presque dans le port, fendions la foule éméchée du carnaval, évitions les pluies de confettis, traversions des parcs et des faubourgs pour arriver enfin au magnifique stade Marcel Deflandre. Nous n’avons pas manqué de prendre une bière au très sympathique « Aux vieux crampons » le bar de Jean Pierre Ellisalde.
C’est donc le cœur vaillant que nous supportâmes notre équipe en tentant régulièrement de nous faire entendre dans un stade à guichet fermés. Malheureusement malgré notre fougue nous n’avons pu que constater les dégâts. Mais rien n’entama notre bonne humeur de supporter et nous nous remirent en marche, très belle balade de nuit le long de la mer, des remparts et finalement du port.
Bien que nous fussions un peu fourbus (le nombre de kms dans les jambes étant à la hauteur de celui réalisé par les Racingmen), nous avons patienté dans un PUB ma foi fort sympathique le « Mac Ewans », gentiment servi par un écossais en kilt.
Le dîner au restaurant « les pécheurs » quasiment privatisé par les supporters du racing compléta cette très belle journée.
Le lendemain, les yeux encore embrumés par le manque de sommeil et le souvenir de la veille, nous avons petit déjeuner avant de repartir vers notre belle capitale.
De ce voyage nous garderons le souvenir de tous ces moments passés ensemble à mieux se connaître. Enfin il faut le dire :
« Ici, ici
C’est bien…
…LA ROCHELLE »
Retrouvez également les photos de notre séjour Rochelais ici
Fabrice de Martino
Membre de Génération Yves du Manoir