Les supporters du Racing n’ont pas de ferveur ... mais ils ont un cœur !
Il est parfois des reconversions difficiles, et passer du Rugby à l’humour peut être douloureux...surtout pour les auditeurs.
J’écoute régulièrement un ancien acteur important du Rugby moderne nous livrer ses impressions sur notre sport. J’ai ainsi pu constater (je sais, il faut laisser les cons se tâter) qu’il avait une fâcheuse tendance à vomir sur le Racing et notre président Jacky. Rien de grave, sans doute une crise d’urticaire liée à une jalousie aigüe. Peu importe, nous avons la chance de vivre dans un pays où tout le monde, en l’occurrence c’est vraiment tout le monde, peut s’exprimer même si je trouve mesquin d’utiliser un média comme rugbyrama pour régler ses petites rancœurs à deux balles.
Sa dernière incontinence verbale m’a toutefois surpris.
Nous, supporters du Racing serions sans ferveur et payés par le club. Vous, mes amis qui étiez au stade Pierre Mauroy, non seulement vous êtes apathiques mais en plus vous n’êtes pas des supporters... « Je pouffe » !
« Au Racing ce sont les joueurs qui connaissent le nom de tous les supporters... » Cette blagounette, parfois vraie, mais pas toujours (faut pas déconner quand même) m’a toujours fait sourire tant elle est bon enfant et « sent bon le verbe d’antan ».Mais dire que nous sommes les collaborateurs d ‘un club sous-entend que nous sommes rétribués, et c’est inacceptable au regard de notre amour pour le Ciel et Blanc et de l’investissement temporel et matériel que nous lui consacrons. Jacky aime ses supporters et il le montre depuis la Pro D2.
Oui, il a offert neuf cent places aux SUPPORTERS pour aller à Lille et oui il les a ainsi remerciés pour leur engagement concrétisé, entre autres, par leur non demande de remboursement des abonnements des saisons COVID. Quand on offre un cadeau à ceux qu’on aime ce n’est pas pour acheter leur affection, sachez-le monsieur le donneur de leçon hebdomadaire.
Nous n’aurions également pas de ferveur ! Notre ferveur n’est pas celle de l’insulte et de la haine, elle est celle du calme et du respect. Je sais bien que nous avons aussi nos cons, je les connais et en tiens une liste à disposition mais la grande majorité d’entre nous, comme celle de tous les clubs à qui ce type de reproche est fait (vous savez, les clubs où nul ne siffle le buteur adverse) n’a pas besoin de vociférer son acrimonie et sa rancœur envers l’arbitre ou l’adversaire. On peut avoir de l’ardeur sans tenter de mettre le feu au tifo adverse et sans se battre dans les tribunes.
On me glisse à l’oreille que vous auriez voulu faire de l’humour...
Ah ?
Il me semble que l’humour doit servir le rire et non pas le mépris !
Je vais ici me permettre de plagier Pierre Desproges : l’humour c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas on s’écrase !
Et revenons aux choses essentielles : LE RUGBY EST UNE FÊTE !
PS : la finale n’est pas encore jouée, j’espère que les Rochelais ne jouent pas en jaune.
Gilles Balsan
Président d'Honneur et Fondateur de Génération Yves du Manoir
Laury Josset - Quand ton sport devient ta profession
Laury s’est un peu cherchée dans les études. Après un Bac ES, puis une prépa Infirmière et une...
Alizée SCHARR Du Rugby à l'Art
Alizée à été la première marraine joueuse de Génération Yves du Manoir en 2019/2020 et une...
Fanny LOPEZ, l'énergie pour moteur de vie
Fanny résume très bien les barrières que l’on met aux jeunes filles pour pratiquer le rugby.Qui...
KAY BARDAWIL Capitaine respectable et respectée
Kay BARDAWILAujourd’hui j’ai demandé à Kay de m’expliquer son parcours dans l’univers du Rugby,...
Une Racing Lady à la coupe d'Afrique des Nations
Jeanne SORRIN commence le rugby sur le tard, à 21 ans en 2016.Elle cherche un sport de contact....
Fin de saison...They
shoot horses, don’t they ? Moi pas !
Salut mes vieux gars.Ça faisait une paire de bail que je n’étais pas venu vous enquiquiner avec...