Naomi DELOPHONT - J'ai vécu plusieurs vies
Amoureuse de l’équitation, violoniste de talent : Une vraie hyperactive qui a étudié dans les meilleures universités. Un parcourt à découvrir. Merci Naomi d’avoir répondu à mon invitation pour mieux découvrir une jeune recrue à suivre …
Bonjour à tous et toutes ! Je m'appelle Naomi DELOPHONT et je suis joueuse au Racing depuis cette saison 2023-2024. Je vais vous présenter rapidement mon parcours dans ce sport que j'ai rejoint depuis peu mais qui me ravit !
Photographie : Carine CHaudet
A la base, je viens du monde de l'athlétisme, ma sœur Dior (spécialiste du saut en hauteur) sept fois championne de France, mon frère Noah (spécialiste du décathlon) et moi (100m haies et saut en longueur) avons tous été formés à Vandœuvre athlétisme, un petit club du Grand Est.
J'ai déménagé en Pologne quand j'étais au collège mais j'ai toujours continué ce sport qui me plaisait beaucoup (d'abord au sein du club Orżeł puis à UKS Sprint 2020).
Ce n'est qu'en arrivant dans les études supérieures, en rejoignant le campus euro-latino-américain de Sciences Po Paris à Poitiers que j'ai commencé à remettre en question l'athlétisme.
J'ai commencé à entrer progressivement dans le rugby en jouant dans l'équipe de Seven féminine de mon école, et l'année d'après je quittais définitivement l'athlétisme pour prendre une licence au sein du Stade Poitevin et devenir une Mandragore !
Venant d'un sport très individuel ça m'a beaucoup changé de faire partie d'un collectif, de partager les victoires mais aussi les défaites, de se soutenir sur les terrains mais aussi en dehors, et c'est là que j'ai vraiment compris pourquoi on disait que le rugby c'est un sport de copains ! (Copines en l'occurrence haha).
Photographie : Xavier Moreno
Par, la suite, j'ai été amenée à faire un échange au Canada dans le cadre des études et j'ai eu le grand plaisir d'être acceptée dans l'équipe des Ravens de Carleton University.
J'avais vraiment l'impression d'entrer dans une autre dimension : entraînements tous les jours, salle de musculation en libre accès et séances quotidiennes, clinique médicale et de kiné dans le bâtiment, vestiaires avec sur chaque casier le nom des joueuses, déplacement sur plusieurs jours avec nuits à l'hôtel, staff d'une dizaine de personne, gradins pleins lors de nos matchs payants !
En rejoignant cette équipe canadienne j'ai découvert ce que pouvait être le rugby féminin de haut niveau, mis en valeur par l'université et la société en général. C'est lors de cette année que j'ai appris énormément en technique et pris en masse musculaire.
A mon retour en France, après cette année placée sous le signe du rugby de compétition, j'avais pour ambition de continuer ce sport dans les meilleures conditions possibles avec un club ayant de grands objectifs pour le futur tout en gardant la passion du jeu.
Je me suis totalement reconnue dans le projet des féminines du Racing et c'est pourquoi j'ai décidé de les rejoindre, à mon plus grand bonheur ! Bien évidemment ce n'est pas toujours facile, et je reviens tout juste d'une rupture du ligament LTFAI de la cheville, mais j'ai connu pire (fracture de la main quand je jouais à Poitiers) et l'accompagnement que j'ai reçu tout au long de la rééducation et réathlétisation ne me donne qu'une seule envie : celle de revenir encore plus forte pour mon équipe !
Photographie : Xavier Moreno
Toute l'équipe est dernière nous : Les coachs Alex Gau, Yelen Tribert et Amar Sy, les préparateurs physiques Flavien Guais, Lina Chihab et les kinés Guillaume Peter et Cyprien Salvan.
Ils nous donnent tout pour que nous puissions nous concentrer uniquement sur notre volonté d'amener notre équipe au meilleur niveau possible.
J'espère pouvoir apporter mon petit grain de sel à ce beau projet et surtout en apprendre beaucoup du staff et de mes coéquipières pour devenir un atout du Racing.
Nathalie ROUSVILLE
Chargée GYDM des relations avec l'équipe féminine
Et les Racing Ladies triomphèrent de Chilly .. avec l'âme d'Yves Du Manoir
Les 3 dernières minutes...Qu'elles furent longues les 180 dernières secondes pour gagner ce...
A la façon de Roger COUDERC : Allez les petites, la tête dans les étoiles
Ce dimanche 7 avril aura lieu à DOMONT le match retour de la demi-finale régionale Fed2 de nos...
Il était une fois … les féminines du RACING 92
Il était une fois deux équipes du Racing 92 qui, par leur détermination et leur talent, sont...
Ma rencontre avec Ellie KILDUNNE
Une rencontre faite à Bath : Quelle joie de rencontrer Ellie. Nous avons parlé de nos Racing...
Triste Croupe du Monde
Elle n’est pas terminée cette damnée coupe du monde et pourtant elle m’a déjà achevé.D’acres...
MYRIAM SOLTANI - Le refus de baisser les bras
Voici le parcours d’une femme de caractère. Ce qui je l’avoue me plait beaucoup (mdr).Une équipe...