Laury Josset - Quand ton sport devient ta profession
Laury s’est un peu cherchée dans les études. Après un Bac ES, puis une prépa Infirmière et une année de STAPS pour le concours de Kiné.
Aujourd’hui elle est en école d’Ostéopathie et prépare un double diplôme de Préparateur physique Ostéopathe. Bref une tête bien faite et un projet professionnel bien défini.Pourquoi pas travailler pour son club ?
" En tant qu'ostéo / préparateur physique, oui j'aimerais travailler dans le milieu du rugby et peut être dans de grands club .
Le rugby n'as pas été mon premier sport. J’ai grandi avec le sport qui est essentiel pour que je me défoule. J'ai commencé par du basket, puis du handball, de la boxe, de la natation, du VTT.
Puis en 2019 le rugby à Rueil-Malmaison. J’ai toujours voulu faire du rugby mais chez moi ce n'était pas considéré comme un "sport féminin" et quand je suis arrivé à la majorité, je me suis inscrite.
Je joue au poste de première ligne. Et je m’y sens à ma place.
Le contact me plait (on fracasse tout) et le soutient aux coéquipières est important pour moi. On les protège dans les rucks, les mauls, les touches.
C'est un poste où l'on doit avoir une résistance physique notamment dans les épaules, le dos et les jambes. En mêlée tu dois soutenir 8 filles en face de toi et en retenir 7 derrière nous. Il faut être physique maintenu et stock. Je m’en sors pas mal avec une seule, entorse avec arrachement osseux au niveau du pouce.
C’est à ce moment là que je me suis vraiment épanouie et que je me suis sentie dans mon environnement.
Le rugby m'a apporté et m'apporte énormément. En effet, il m'a appris à m'affirmer, le dépassement de soi, à me construire après beaucoup d'épreuves de la vie. Il m'a également apporté des amis qui font parties de ma famille, des personnes impressionnantes comme nos supporters.
Les espoirs que j'ai pour cette année ? Que l'on finisse en finale pour l'Elite 2 car nous avons une équipe très soudée avec un panel de personnalités et de jeu différents, cette année on nous propose pas mal de choses maintenant, il n'y a plus qu'à faire.
Ce que je sais ! C’est que nous avons toutes une équipe de supporter derrière nous. Et que nous ne pourrons jamais les remercier assez pour ce qu'ils font depuis quelques temps ".
Photographie : Carine Chaudet
Laury c’est une fille hyper investie, assidue aux entrainements.
Qui n’a pas hésité à faire de la musculation en salle. Et quand on sait le budget des étudiantes !!! C’est un gros investissement.
Ce poste de première ligne demande un potentiel solide. J’avoue que bien des supporters sont impressionnés par ces nanas qui comme le dit si bien Laury fracasse tout.
C’est aussi l’occasion de parler des blessures. Quand un sportif amateur se blesse c’est toute sa vie professionnelle qui est impacté. Et oui c’est l’envers du décor qui m’intéresse aussi !!
Nathalie ROUSVILLE
Chargée GYDM des relations avec l'équipe féminine
Alizée SCHARR Du Rugby à l'Art
Alizée à été la première marraine joueuse de Génération Yves du Manoir en 2019/2020 et une...
Fanny LOPEZ, l'énergie pour moteur de vie
Fanny résume très bien les barrières que l’on met aux jeunes filles pour pratiquer le rugby.Qui...
KAY BARDAWIL Capitaine respectable et respectée
Kay BARDAWILAujourd’hui j’ai demandé à Kay de m’expliquer son parcours dans l’univers du Rugby,...
Une Racing Lady à la coupe d'Afrique des Nations
Jeanne SORRIN commence le rugby sur le tard, à 21 ans en 2016.Elle cherche un sport de contact....
Fin de saison...They
shoot horses, don’t they ? Moi pas !
Salut mes vieux gars.Ça faisait une paire de bail que je n’étais pas venu vous enquiquiner avec...