KAY BARDAWIL Capitaine respectable et respectée
Kay BARDAWIL
Aujourd’hui j’ai demandé à Kay de m’expliquer son parcours dans l’univers du Rugby, vous allez découvrir la vie d’une femme qui est passionnée par son sport. Après cette lecture je n’ai qu’un mot (RESPECT)…
Photographie : Carine Chaudet
« J’ai commencé le rugby en 2017 avec un petit groupe d’une dizaine de filles qui, comme moi, voulaient découvrir ce sport.
Il faut savoir qu’au Liban, le pays dans lequel je suis née et où j’ai grandi, le basketball est le sport national par excellence et j’en faisais depuis mes 7 ans, 5 à 6 fois par semaine, jusqu’à ce que je découvre le rugby.
C’est par coïncidence un été de 2008 que je tombe sur un match des all blacks à la télé et je deviens fascinée par ce sport, complètement inédit pour moi. J’ai “appris” en regardant les matchs à la télé. Jusqu’en 2017 ou j’entends parler d’un projet d’une première équipe féminine de 7s qui se dessinait.
Dès mes tous premiers entraînements j’ai accroché, je me suis rendu compte qu’il y’avait une vraie culture rugby bien ancrée chez les mecs et développée par des expats, surtout anglais et français mais aussi gallois, australiens.
J’ai vite commencé à sortir du basket pour consacrer mon temps au rugby, j’adhérais à la culture comme si c’était tous ce que je cherchais dans un sport. J’ai continué à pratiquer le rugby à 7s pendant 5 ans, dans 2 équipes que j’ai aidé à monter, et en équipe nationale. On me disait que je « puai le rugby ».
Photographie : Carine Chaudet
« J’ai eu la chance de représenter mon pays en tant que capitaine à plusieurs reprises.
Même si c’est loin d’être le niveau international des pays du premier rang, ça m’a permis de voyager pour jouer contre les autres pays de la région, le Qatar, l’Egypte, la Syrie, la Jordanie etc. Et de créer des liens rugbystiques et amicaux un peu partout.
À la suite de mon diplôme d’architecte j’ai choisi de me spécialiser en immobilier et je voulais à tout prix jouer au rugby, au rugby à XV ! Paris était un choix évident pour moi, je me suis donc entraînée avec les garçons du club qui eux jouaient à XV, contrairement à nous, pour mieux comprendre le jeu, surtout à mon poste de talonneur.
En aout 2021 je me suis retrouvée ici, à jongler entre le rugby et mes études. Je pensais que ça allait être compliqué pour moi de passer d’une des piliers du développement de ce sport au Liban, capitaine de mon club et de l’équipe nationale, à simplement une joueuse dans un club et un pays ou je ne connaissais personne !
Mais le destin fait bien les choses et je me suis trouvée dans une équipe, le Racing Nanterre, où j’étais la bienvenue, bien entourée, et où j’avais énormément à apprendre des entraineurs, et des autres filles surtout celles les plus expérimentées qui avaient 15-20 ans de rugby dans les pattes ».
Photographie : Carine Chaudet
« Je pense que mon caractère et ma passion pour ce sport fait que je l’ai ancré en moi réellement. Et j’ai eu l’énorme chance et honneur de devenir l’une des capitaines de cette équipe avec laquelle on a fini vice-championnes de France en 2021-2022. Et de faire une incroyable première saison en fédérale 1, pleine de hauts et de bas mais surtout de bons moments (mon année de rugby préférée je crois).
Ce n’est jamais facile de gérer son temps, aujourd’hui je travaille en investissement immobilier, respecter les horaires ce n’est vraiment pas notre point fort.
Mais le sport en général est une grande partie de ma vie depuis mes 4 ans, entre les études et le sport, les stages et le sport, le boulot et le sport c’est devenu un rythme de vie assez normal pour moi, ce n’est pas vraiment un effort, une discipline peut-être oui. Mais c’est ma passion encore une fois.
Être capitaine aussi demande un minimum d’exemplarité, c’est important je trouve de faire le nécessaire pour être bien présente. Par exemple, quand mes semaines sont très chargées (et quasiment toutes le sont) je fais en sorte de rester plus tard des jours pour sortir plus tôt et être à l’heure les soirs d’entraînement.
Au-delà de le faire par passion, c’est aussi ce que m’a apporté le rugby qui fait que je m’y attache autant. Au-delà des belles rencontres aux 4 coins du monde à travers mes voyages, les tournois etc.
Au niveau personnel j’ai énormément pu grandir dans les valeurs de ce sport : le respect, le partage, l’engagement. Ça a énormément forgé mon caractère pour le meilleur j’ai envie de dire.
Même au-delà du cadre sportif, le rugby a pu m’ouvrir beaucoup de portes au niveau académique, professionnel et personnel, surtout dans un pays comme la France ou les valeurs de ce sport sont bien connues ».
Photographie : Carine Chaudet
Merci Kay, d’avoir partagé avec nous ce parcours tout à fait atypique.
J’avoue être admirative par autant de ferveur pour le Rugby. Au-delà du sport, c’est le courage et la détermination qui me touchent.
Une nouvelle aventure pour Kay en cette saison 2023/2024.
Le Racing Club de France à crée sa toute nouvelle équipe féminine de Fédérale 1, donnant des moyens techniques, sportifs, médicaux et les infrastructures de hauts niveaux à cette équipe.
Nous suivrons dès le mois d’octobre prochain Kay et lui souhaitons la réussite quelle mérite.
Nathalie ROUSVILLE
Chargée GYDM des relations avec l'équipe féminine
Et les Racing Ladies triomphèrent de Chilly .. avec l'âme d'Yves Du Manoir
Les 3 dernières minutes...Qu'elles furent longues les 180 dernières secondes pour gagner ce...
A la façon de Roger COUDERC : Allez les petites, la tête dans les étoiles
Ce dimanche 7 avril aura lieu à DOMONT le match retour de la demi-finale régionale Fed2 de nos...
Il était une fois … les féminines du RACING 92
Il était une fois deux équipes du Racing 92 qui, par leur détermination et leur talent, sont...
Naomi DELOPHONT - J'ai vécu plusieurs vies
Amoureuse de l’équitation, violoniste de talent : Une vraie hyperactive qui a étudié dans les...
Ma rencontre avec Ellie KILDUNNE
Une rencontre faite à Bath : Quelle joie de rencontrer Ellie. Nous avons parlé de nos Racing...
Triste Croupe du Monde
Elle n’est pas terminée cette damnée coupe du monde et pourtant elle m’a déjà achevé.D’acres...